Copeaux de Coco : une incursion dans la vie de Patricia Paquin
- La Quarantenaire
- 9 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept.
Le livre de Copeaux de Coco dégage une énergie créative propre aux gens qui foncent dans la vie. C'est un peu comme ça que j'ai entamé la lecture du livre de Patricia Paquin : les yeux grands ouverts et l'appétit débordant. Ma faim a été comblée et c'est d'une rapidité record que la lecture s'est effectuée, étant incapable de déposer l'ouvrage.
Patricia Paquin a toujours fait partie de mon décor culturel depuis que je suis jeune enfant et jeune femme montréalaise. Chambres en ville était un des seuls téléromans québécois qui jouait chez-moi et l'émission Flash m'a fait rêver pendant 12 ans ! Ses talents de communicatrice ne sont plus à vanter, et enfin, elle signe un livre. Vous l'aurez sûrement deviné, je vous le conseille fortement : vous serez enchantée.

Dans cet élan d'enthousiasme, j'ai eu envie d'entamer une communication avec la femme au parcours atypique et si fascinant. J'ai eu de la chance d'obtenir des réponses.
La Quarantenaire : On se fait parfois demander ce qu'on regrette; la chose qu'on ne referait pas ou qu'on ferait différemment si l'on pouvait.
Ton livre me donne envie de te demander : quelle est la chose que tu referais sans aucune hésitation?
Patricia Paquin : Ce que je referais sans hésiter, ce sont tous ces moments où j’ai refusé de croire à “c’est impossible” et où j’ai choisi d’avancer malgré la peur. Parce que c’est là que j’ai grandi, et je recommencerais encore et encore.
La Quarantenaire : Comment as-tu vécu ton passage dans la quarantaine? Comment "prépares-tu" la soixantaine qui approche?
Patricia Paquin : Je n’ai jamais vraiment vécu mes décennies comme des étapes précises, parce que je suis très dans le moment présent. Je ne fais pas de plans à long terme ni de visualisation pour plus tard. Cela dit, ma quarantaine a été la plus mouvementée : j’ai rencontré mon amoureux, on s’est mariés, et j’ai eu deux autres enfants. Ça a vraiment été la décennie de la famille. Pour la soixantaine qui s’en vient, je souhaite encore me surprendre et vivre des premières fois. Pourquoi pas?
La Quarantenaire : On se concentre souvent sur ce qui nous fait peur quand on vieillit. Qu'est-ce qui te rend heureuse en contemplant le fait de vieillir ?
Patricia Paquin : Honnêtement, je n’ai pas de grande peur face au vieillissement, à part la maladie. Ce qui me rend heureuse, c’est de sentir que je suis assise sur de bonnes bases, que j’ai confiance en moi et en la vie. Et surtout que mes choix, je les fais toujours avec un seul critère : que ça me procure du gros fun!
La Quarantenaire : Patricia Paquin, 40aine, est devant toi. Quels conseils lui donnerais-tu?
Patricia Paquin : Ose, plus que jamais. Tu as maintenant le bagage pour le faire. Et rappelle-toi que si tu n’essaies pas, tu te prives de vivre des expériences qui pourraient tout changer.
La Quarantenaire : Patricia Paquin, 80 ans est devant toi. Que lui demanderais-tu? Comment tu t'imagines à cet âge?
Patricia Paquin : À 80 ans, j’espère garder mon petit œil rieur. Peut-être que j’aurai acquis un peu de sagesse… mais pas trop! Je me demanderais simplement : “Pis? As-tu eu du fun?” Quand je regarde mon passé, parfois j’ai l’impression que c’est une autre vie, mais mes photos me rappellent combien j’ai été choyée et combien j’ai profité de la vie. Alors à 80 ans, je me souhaite d’être encore en forme, et surtout capable de m’émerveiller des belles choses que la vie a à offrir.

Les copeaux de Coco
Résumé de l'éditeur : Avec humour et amour, sans détours ni tabous, Patricia nous sert un cocktail de souvenirs marquants, d'anecdotes croustillantes et de tranches de vie inédites, brassés avec un soupçon de candeur, un zeste de folie et beaucoup d'humanité.
Dans ce livre, Patricia Paquin relate son enfance au sein d'un clan familial atypique. Des personnages hauts en couleur qui savaient métamorphoser la banalité du quotidien – on n'a qu'à penser au salon familial, tout droit sorti de Polynésie ! –, qui vivaient chaque jour comme s'ils étaient sur scène et qui ont donné le ton à la vie que Patricia s'est bâtie avec ses enfants et son mari.
Pour découvrir le livre : Les Libraires
Commentaires