top of page

Ces petites choses qui changeront votre vie

  • Photo du rédacteur: La Quarantenaire
    La Quarantenaire
  • 19 juil.
  • 6 min de lecture

Je suis constamment à la recherche de ces petites choses qui changeront ma vie. Celles qui vont m'aider à mieux m'organiser, à mieux communiquer, à mieux me sentir... J'imagine que cette quête a toujours fait partie de moi (j'ai quand même une majeure en sciences des religions!), mais ces dernières années, j'ai décidé de faire plus que chercher. Je me mets en action, je pose des actions (et des questions!). Parfois ça fonctionne bien, d'autres moins.


ces petites choses la femme qui est devant la lune

Un de mes apprentissages a été de réaliser qu'il n'y a pas de recette miracle. Tu ne trouveras pas une formule magique qui, après l'avoir répété trois fois le soir d'une pleine lune entourée de grenouilles, changera miraculeusement ta vie !


Ah, si c'était seulement aussi facile que ça. Donc, il faut essayer, en sachant que ça ne pourrait ne pas fonctionner... Mais surtout, il ne faut pas lâcher. La constance est tellement importante quand on est à la recherche de ces petites choses qui changeront notre vie...



Un rituel de fin de journée


Ça semble tellement évident : on a besoin de dormir dans la vie. Mais est-ce qu'on prend vraiment soin de notre sommeil ? As-tu un rituel de fin de journée pour favoriser un sommeil réparateur ? Jusqu'à tout récemment, je vivais ma vie à 100 milles à l'heure, à courir les événements et les invitations. Ce qui me restait de soirée, je le passais sur l'ordinateur ou devant mon écran de cellulaire. Je me couchais souvent tard, épuisée, mais stressée. Après, je me demandais pourquoi je mettais des heures à m'endormir alors que j'étais tellement fatiguée !


J'ai récemment écouté un épisode du podcast de Mel Robbins, qui parle de la règle de 3. C'est tout simple, mais ça fait toute une différence.


3 heures avant l'heure du dodo, cesse de manger et/ou de boire de l'alcool. Ton système digestif aura alors le temps de digérer et ainsi éviter des troubles de digestion qui risquent de te réveiller.


2 heures avant l'heure du dodo, lâche tout ce qui est relié au travail. Ne te mets pas à rédiger un texte, à répondre à un courriel ou visualiser ton agenda pour stresser sur toutes les choses à accomplir demain. Ton cerveau a besoin d'une pause et de commencer à relaxer.


1 heure avant l'heure du dodo, éteint tous les écrans ! Oui, même si c'est pour lire un captivant texte sur nosdouceurs.com ! Il a été démontré que la lumière bleue interfère avec la production de mélatonine, et complique l'arrivée du sommeil.


Si tu veux d'autres astuces signées Mel Robbis, ce petit short est également bénéfique (mais en anglais) : https://youtube.com/shorts/z_taRto9Aao?si=UM1iOnK1O36jkMs8


Utilise un planificateur


J'ai longtemps essayé de suivre mes rendez-vous et arrêter d'oublier des événements en utilisant mon cellulaire. Grosse erreur, du moins pour moi ! J'ai besoin du bon vieil agenda, d'un beau cahier de notes ou d'un journal en ligne que je peux remplir sur l'ordinateur et imprimer au besoin.


On commence par faire une liste des choses que l'on veut accomplir pendant la semaine. J'y vais avec les banalités les plus plates (faire le lavage des draps) au plus excitant (réserver une table à mon nouveau resto préféré). On priorise ensuite et on peut mieux gérer son agenda. C'est plus visuel, ça me permet de corriger, surligner, etc.


Et aussi un " traqueur d'habitudes "


La meilleure façon de changer certaines habitudes, c'est de les surveiller ! Tu veux diminuer ta consommation de café ? Sur ton traqueur, tu pourrais mettre 3 cases à cocher (ou 2) pour tes cafés quotidiens. Quand tu coches les 3, tu sais que tu as pris ta dose quotidienne et tu peux te concentrer sur une autre tâche à maîtriser !


J'ai beaucoup de difficultés avec les gestes routiniers : boire de l'eau, sortir marcher, planifier le souper... Ça m'aide beaucoup avec ça et c'est visuel. Je le sais en un coup d'oeil que je devrais boire un peu d'eau et tiens, pourquoi ne pas aller cruncher les cannettes pendant ma marche quotidienne ? Check


La méditation


Si vous êtes comme moi, la méditation fait partie de ces habitudes que tu sais que tu devrais suivre, mais ne sait pas trop comment l'intégrer dans ta vie de tous les jours. Quand j'ai commencé à m'intéresser à la méditation, j'avais l'impression qu'il fallait le faire parfaitement. Je voyais ça presque comme une activité où je devais me surpasser :


Je ne dois pas penser à RIEN

Je dois respirer correctement

Je ne dois jamais me laisser déconcentrer par quoi que ce soit....


Quand j'ai commencé à comprendre que la méditation, c'était une pratique et non une compétition, ça a tout changé. Et je n'ai pas à trouver une demi-heure de calme absolu : une méditation peut durer 2 minutes ! Oui, oui ! Comme dans tout, ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité !


J'ai juste à m'engager à prendre 2 minutes par jour, juste 2 petites minutes, pour mieux respirer et vivre le moment présent. C'est beaucoup moins de pression, et ça fait du bien. J'utilise également des méditations guidées (j'adore ça!), dans des applications ou celles de Nicole Bordeleau quand j'en ai le temps.



Lire !


Je me rappelle quand j'étais jeune, je traînais toujours un livre avec moi. Je lisais tous les jours, je dévorais pratiquement les livres que je recevais en cadeau ou que j'empruntais à la bibliothèque. Aujourd'hui, j'ai une chance inouïe de recevoir des livres, et on dirait que même si j'ai toute une pile de livres à lire, je ne prends jamais le temps.

C'est fou parce que j'adore lire. Je me plaignais toujours que ça me manquait, mais j'ai réalisé que les écrans ont avalé mon temps de lecture. Alors maintenant, j'ai fait un pacte avec mon amoureux : plus de cellulaire dans la chambre. Avant d'aller me coucher, je vais lire dans le lit, et ça me relaxe. Je me sens mieux et moins stressée.


La prochaine étape pour moi sera d'ajouter un chapitre le matin, avec mon café. Me semble que ça commencerait mieux la journée que de me dépêcher à faire mes affaires pour ouvrir mon ordinateur à temps pour le travail. J'ai aussi une liseuse, qui me permet de traîner autant de livres que je veux, sans les méfaits de la lumière bleue. Des défis, c'est toujours important d'en avoir !


Dire adieu aux diètes !


Calculer des calories, prendre du sans sucre, sans gras, sans saveur.... J'ai arrêté ça. Premièrement, je suis absolument capable de me culpabiliser pour quelque chose toute seule. Deuxièmement, avec les études récentes qui démontrent les méfaits des édulcorants, des aliments transformés, le prêt-à-manger et les diètes qui changent tout ne m'intéressent plus. On parle d'alimentation intuitive, et je fais quelque chose qui ressemble à ça.


On a vraiment l'impression que de manger "santé", c'est santé, mais si tu prends le temps de lire les listes d'ingrédients sur certains aliments "santé", parfois on se demande si c'est encore vraiment un "aliment" ou une expérience scientifique !


J'ai décidé d'y aller avec un mélange de "je-mange-des-choses-que-jaime" et de "je-mange-des-choses-qui-sont-fraîches". Je garde ça simple ! Des ingrédients simples. Pas de calculs, de maux de tête, ni de maux de ventre ! L'idée de se nourrir a subi beaucoup de distorsion par tellement de ces besoins que les grandes entreprises nous servent. par tellement de ces besoins que les grandes entreprises nous servent.


Une p'tite marche par jour


Quoiqu'il arrive, désormais, je vais faire une promenade chaque jour. Mes 4 grands-parents étaient des personnes qui apprécient leur marche quotidienne. Aujourd'hui, c'est à mon tour de chérir ce moment. C'est bien sûr un bon exercice, et c'est principalement pour ça que j'ai commencé à en faire religieusement. Je ne bouge pas assez, je travaille assise de très longues heures, et ayant déjà fait une embolie, c'est une position qui n'est pas optimale pour mes petites veines. Il faut que ça circule !


J'ai surtout remarqué que ma vision de la vie a changé depuis que je marche. Littéralement. Je prends le temps de regarder les fleurs, d'apprécier leur parfum. De rire parce que l'écureuil que je viens de croiser a fait un bon. De remarquer cette porte rose que je n'avais jamais remarquée avant. De goûter aux cerises et aux framboises qui poussent près de chez-moi. De saluer les personnes que je croise. C'est absolument merveilleux. Et ça me donne le temps de faire du ménage dans ma tête. Ou de faire le vide. D'ailleurs, je réalise que je n'ai pas pris ma marche du soir, je vous laisse là-dessus.


Quelles sont les activités que vous faites pour vous sentir mieux ou améliorer votre vie ?


Comentarios


bottom of page