KA Sœurs Samaké - Donner au suivant tout en prenant soin de soi
- La Quarantenaire
- 27 juil.
- 5 min de lecture
KA Sœurs Samaké vous propose une gamme unique de produits corporels inspirés des racines canado-maliennes
J'ai eu la chance de découvrir deux femmes aussi magnifiques que bienveillantes, Astan et Kael. Les deux soeurs ont allié leurs racines Maliennes et Canadiennes pour créer avec passion des produits aux mélanges authentiques qui marient traditions et modernité. J'ai voulu connaître les femmes derrière KA Sœurs Samaké, marque émergente de la scène montréalaise.
Les soeurs présentent leur gamme de trois essentiels corporels à intégrer à sa routine beauté. Composée d’un beurre, d’un gommage et d'une lotion, cette collection est fabriquée artisanalement au Québec, et inspirée des ingrédients naturels provenant d’Afrique de l’Ouest.
Voici l'entrevue virtuelle entre La Quarantenaire et les Soeurs Samaké.
Votre offre est axée sur les produits de beauté, mais vous semblez être très intéressée par le bien-être en général. Pourriez-vous m'expliquer d'où vous vient cette "passion" ou cet intérêt ?
Effectivement, notre intérêt pour le bien-être va bien au-delà des produits de beauté. Nous avons grandi dans un environnement où le soin de soi faisait partie du quotidien, de façon naturelle et intuitive. Notre grand-mère et notre mère ont toujours pris soin d’elles que ce soit en appliquant des soins maison, en se parfumant, en cuisinant des plats qu’elles aimaient ou simplement en se réservant des moments pour elles.
Elles nous ont transmis l’idée que le bien-être, ce n’est pas un luxe, mais une manière d’habiter son corps avec douceur et dignité. Aujourd’hui, à travers nos produits, c’est cette vision que nous souhaitons partager : une beauté bienveillante, ancrée dans des rituels simples, accessibles et nourrissants, qui font du bien au corps comme à l’esprit.
Le karité est utilisé dans d'autres produits de beauté, j'aimerais que vous me précisiez pourquoi les vôtres sont les meilleurs :) ?
C’est vrai, le karité est utilisé dans plusieurs produits de beauté. Mais chez KA, il est travaillé autrement.
D’abord, il faut savoir que dans notre pays d’origine, le beurre de karité est souvent utilisé en cuisine, il est donc naturellement très gras. Nous, on a voulu conserver tous ses bienfaits, tout en le rendant plus agréable et efficace à l’application. Nos formules sont pensées pour que la peau l’absorbe rapidement, sans laisser de film gras.
Et surtout, nos produits sont enrichis d’un mélange exclusif avec deux autres beurres : le beurre de mafura, aux propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, idéal pour les peaux sujettes aux rougeurs, et le beurre de mangue, reconnu pour adoucir, nourrir et protéger la peau. Le résultat : Une texture enveloppante, luxueuse, très hydratante mais sans gras.
On a aussi remarqué que beaucoup de produits sur le marché contenant du karité n’hydratent pas en profondeur. On se retrouve à devoir en réappliquer plusieurs fois dans la journée. C’est justement ce que nous voulions éviter : offrir des soins vraiment hydratants, que ce soit sous forme de beurre ou de lait, sans jamais avoir cette sensation de peau encore sèche après application.
Nos client.es nous disent souvent qu’on sent la différence dès la première application.
Vos parents sont vos plus fiers admirateurs ! Quelles sont les valeurs que vos parents vous ont transmises ?
Nos parents ont toujours été là pour nous, avec une écoute et un soutien sans faille. Ils nous ont transmis des valeurs fortes : le respect des autres, l’importance du travail bien fait, peu importe la tâche et surtout l’honnêteté. Par exemple, notre mère nous a toujours appris à remettre un objet à sa place dans un magasin, ou à retrouver le propriétaire d’un argent trouvé par terre. Nous avons eu la chance de grandir dans une famille très soudée, ce qui nous a permis d’être des modèles pour nos frères, sœurs et nos 11 petits cousins au Mali.

On parle souvent des difficultés d'adaptation et des différences de cultures lorsque des personnes arrivent au Canada. Aimeriez-vous me raconter, au contraire, les similitudes entre votre pays d'origine et votre pays d'accueil ?
Ce qui nous a toujours frappées, ce sont les similitudes. Que ce soit au Mali ou au Québec, on retrouve un vrai sens de la communauté. Les gens aiment se rassembler, partager un bon repas, prendre soin les uns des autres. Le respect des aînés, la place de la famille, l’importance de bien faire les choses ce sont des valeurs communes aux deux cultures.
Nous avons aussi retrouvé ici une chaleur humaine qui nous a rappelé celle de chez nous. Elle s’exprime différemment, parfois de manière plus discrète, mais elle est bien présente. Cette ouverture, cette capacité à accueillir, nous a permis de nous sentir chez nous au Québec, tout en restant profondément attachées à nos racines.
Nous avons choisi le Québec, et il nous a accueillies avec une chaleur qui nous a fait sentir chez nous.
Enfin, comment est née cette collaboration entre vous (l'idée, les débuts, comment vous avez entamé vos démarches, etc. ) et comment ça se passe aujourd'hui entre soeurs à la tête d'une entreprise ?
Notre aventure a commencé dans nos cuisines ! Astan à Montréal et Kael à Toronto, chacune de son côté, mais toujours connectées. On formulait nos produits nous-mêmes, comme on l’avait appris plus jeune, en suivant les gestes transmis par les femmes de notre famille. Rapidement, on a voulu aller plus loin : obtenir des résultats précis, garantir la qualité et la sécurité de nos soins. C’est ce qui nous a poussées à collaborer avec un laboratoire et à respecter les normes de Santé Canada.
Travailler entre sœurs, c’est une grande force. Nous sommes très proches, on se fait confiance, et on prend toujours le temps de bien communiquer. On a chacune notre manière de voir les choses, ce qui nous permet de nous challenger sainement et d’avancer plus loin. Si c’était à refaire, on le referait sans hésiter et encore plus tôt !
En plus de proposer des produits, KA Sœurs Samaké s’implique dans une démarche sociale responsable en reversant 3 % de ses ventes à deux organismes œuvrant pour l’autonomisation et l’éducation, au Québec et en Afrique de l’Ouest.
1,5 % est destiné à « Afrique au Féminin », une association basée à Montréal qui soutient l’intégration sociale et économique des femmes immigrantes.
1,5 % est reversé à « Filles et Éducation Résiliente » au Mali, un organisme canadien dédié à l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle pour les jeunes filles se trouvant en situation de vulnérabilité.
En se faisant du bien, on fait du bien aux autres. N'est-ce pas merveilleux ?
« Depuis 2021, notre ambition est restée la même : offrir des soins de qualité, pensés pour tous les types de peau. Chaque création est une passerelle entre nos racines et notre présent, où les trésors du continent africain rencontrent le savoir-faire local. À travers cette belle aventure, nous avons à cœur de porter une vision consciente et durable au sein de l’industrie des cosmétiques. », expliquent Astan et Kael Samaké, fondatrices de KA Sœurs Samaké.
Comments