Pourquoi les célébrations comptent — même les plus simples
- La Quarantenaire
- 20 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 juil.
Dans les dernières années, j’ai traversé plusieurs deuils. J’ai « rompu » avec certaines amitiés, j’ai perdu des ami.es, décédé.es trop tôt, et j’ai réalisé à quel point on repousse trop souvent l’essentiel.On procrastine, même avec ce — et ceux — qui nous tiennent à cœur.
La vie va vite. Inutile de vous le rappeler, vous le savez déjà. On enchaîne les journées, les soucis, les nouvelles parfois lourdes, parfois tristes… On vit tellement de choses négatives, les nouvelles à la télé sont désastreuses. Et on oublie de s’arrêter pour savourer les choses simples.
C’est là que les célébrations entrent en jeu. Qu’elles soient grandioses ou toutes modestes, elles marquent le temps, notre temps. Elles donnent du sens à l’ordinaire, ajoutent de la douceur au quotidien. Elles nous obligent à ralentir, à nous ancrer dans le présent, à reconnaître ce que l’on a. Ce que l’on a fait. Ce que l’on est.
On attend souvent les grands événements pour célébrer : une graduation, un mariage, une naissance. Mais soyons honnêtes — de plus en plus de femmes ne vivront peut-être jamais ces étapes-là. Par choix, par circonstances, par volonté de suivre un autre chemin.
Et puis, même quand on vit ces grandes joies, elles ne se présentent pas chaque année. À moins d’être extrêmement chanceuse… ou peut-être un peu trop malchanceuse.
Célébrer, même (et surtout) sans grande raison
On manque souvent d’imagination quand vient le temps de célébrer. Est-ce qu’on a appris, en tant que femmes, à ne pas trop prendre de place? À ne pas déranger? À ne pas se vanter? Peut-être. Je n’ai pas toutes les réponses. Mais j’ai quelques belles idées à vous proposer… et je suis certaine que vous en trouverez plein d’autres, si vous prenez un moment pour y penser.
Avez-vous terminé un projet qui vous tenait à cœur ?
Quelqu’un vous a fait un compliment sincère ?
Votre patron, une collègue ou un·e client·e vous a félicitée ?
Vous avez trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves ?
C’est votre premier samedi sans ménage, sans obligations ?
L’item que vous vouliez était en spécial ?
La robe que vous adorez est disponible dans votre taille ?
Ou alors… c’est le premier gâteau que vous réussissez sans le brûler ?
Toutes ces choses sont d’excellentes raisons de célébrer.
Oui, vraiment.
Et les célébrations, ça ne doit pas toujours rimer avec sortir le champagne et inviter 20 personnes. Ça peut être doux, intime, spontané. Ça n’a pas à coûter cher. Ça n’a même pas besoin d’être partagé.
Célébrer, c’est se faire du bien.
Et si vous aviez besoin d’une seule raison pour vous l’accorder, ce serait celle-là.
Selon la revue Psychologies, se faire du bien rend heureux, renforce le système immunitaire, procure du plaisir, motive… et c’est contagieux!
Alors oui, allez chercher ce café glacé au caramel salé que vous aimez tant.Utilisez votre précieuse huile de bain, celle que vous gardez « pour une occasion »*. Offrez-vous un moment juste pour vous — même cinq minutes — pour savourer ce que vous venez d’accomplir, ou ce que vous vivez, là, maintenant.
Soyez vous-même dans votre célébration. Pensez à vous. Ça ne nous vient pas toujours naturellement — je le sais, j’ai moi-même du mal à célébrer pour moi. Mais c’est un apprentissage. Un geste d’amour. Et un travail qui fait du bien.
Et vous ? Est-ce que vous célébrez les petits moments de votre vie ?
J’aimerais vraiment vous lire. Racontez-moi vos récentes célébrations dans les commentaires, et inspirez d'autres femmes !
*Histoire vraie : je suis super intolérante aux parfums, entre autres parce que les fortes odeurs me donnent des migraines. Mais j'ai un parfum que j'adore : celui de Jean-Paul Gaultier. J'ai acheté un flacon au Mexique (vive les boutiques duty free de l'aéroport!)... en 2010 !!! Il est encore plein, car j'ai trop attendu " l'occasion parfaite ". :(
Comments